Le repère de DarkSheepMaster
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Débat sur la colonisation

Débat sur la colonisation Empty Débat sur la colonisation

Message  Sylareen Sam 29 Oct - 0:52

J'ai quelques points à clarifier quant à la colonisation de l'espace dans Save Earth.

Faisons tout d'abord un état des lieux de la situation actuelle (dans Save Earth, pas en vrai) :
-Mars est la seule planète terraformée.
-Les autres planètes/lunes/objets transneptuniens sont habitables grâce à d'immenses dômes recréant les conditions terriennes.
-Des stations spatiales d'habitation existent.

Maintenant, voila ce dont j'aimerai débattre :

-La terraformation. Pour l'instant, Mars est la seule terraformée. L'hypothèse de la terraformation de Mars est sérieuse, et est la plus plausible à l'heure actuelle. MAIS, d'autres planètes/lunes seraient potentiellement terraformables : Vénus, Europe (lune de Jupiter) et Titan (lune de Saturne). Les problèmes rencontrés sont beaucoup plus durs à résoudre que pour Mars, mais j'ai envie de dire : On s'en fout.
Save Earth se passe 1400 ans après notre ère, alors ils ont largement eu le temps de trouver une solution entre temps. D'autant plus qu'avant l'invasion par les Syrphes, tous les peuples terriens s'étaient alliés, et leur seul problème c'était la surpopulation. Alors ils avaient largement l'occasion de se pencher sur la colonisation spatiale.
Maintenant, reste à voir ce qu'on veut faire. Est-ce qu'on terraforme Vénus, Europe et Titan, ce qui ferait 4 planètes terraformées, ou alors on garde que Mars terraformée ?
Je pense qu'on peut trouver des arguments pour les deux cas.
D'un côté, quatre planètes terraformée. 4 planètes ressemblant plus ou moins à la Terre. Ce qui pourrait faire naitre de forts sentiments patriotiques à la population, et donc motiver la guerre de reprise de la Terre. Cela pourrait également empêcher Mars de passer pour la nouvelle Terre, ce qui est un peu le cas aujourd'hui. (Nix Olympica, sur l'Olympus Mons est la capitale des colonies, et le gouvernement y est basée. En plus bah c'est la seule terraformée, donc celle qui ressemble le plus à la Terre).
Et d'un autre côté, juste Mars terraformée. Cela fait un peu anti-Terre. Enfin, Mars est la nouvelle Terre, la Terre est la nouvelle Mars. Ca renforce le tragique du scénario. Ca justifie aussi le fait que Mars soit la capitale. (Après tout, si Vénus était terraformée, elle aurait beaucoup plus le statut de capitale, du fait de sa taille quasiment égale à la Terre). Et puis la terraformation de Mars est un thème récurent de science fiction. Et puis, ne pas terraformer Vénus a un petit côté... je sais pas, j'aime bien. Les prairies verdoyantes, les enfants jouant dans les jardins, et de l'autre côté de la barrière de verre, le désert aride, la chaleur étouffante, les pluies acides...
Mais en même temps, même si on terraforme Vénus, Europe et Titan, il restera largement assez de planètes non terraformées pour imaginer ça quand même.
Donc je ne suis ni pour ni contre. J'attend vos avis.

Ensuite, bien sur, il y a la question de la géographie des planètes terraformées. Voici des visions d'artiste de Mars et Vénus terraformées (c'est beau quand même):

Mars :

Débat sur la colonisation Marstr10

Débat sur la colonisation Mars_t10

Débat sur la colonisation Terraf10

La région de l'Olympus Mons si Mars était terraformée :

Débat sur la colonisation Mars_t11

Vénus terraformée :

Débat sur la colonisation Terraf11

-La colonisation des planètes non terraformées : Actuellement, on a dit que c'était des grands dômes avec des villes à l'intérieur. Ca me parait pas mal. Mais j'ai vu par exemple que Vénus (oui oui, toujours Vénus) ou alors des planètes gazeuses comme Jupiter pourraient être colonisables par des habitats aérostats. C'est à dire des villes flottantes, à une certaine altitude où la pression atmosphérique est équivalente à celle de la Terre.
Je ne pense pas que ce soit une bonne chose à faire pour Vénus (je préfère les dômes, ou alors la terraformation), mais pour les géantes gazeuses, pourquoi pas ?
Là pour l'instant, les géantes gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune) sont plutôt inutile. Leurs satellites sont colonisés. Mais ça fait quand même plein de place perdue.
Mais en même temps, si on colonisait les géantes gazeuses en elles mêmes, leurs satellites n'auraient plus vraiment de raison d'être. Je veux dire... ils seraient colonisés quand même, mais tout le monde s'en foutrait. Dans l'état actuel, quelqu'un qui vient de Io, il vient de Io. Mais si Jupiter était colonisée, il viendrait de Jupiter. Enfin je sais pas comment expliquer... C'est comme si Marseille était juste à côté de Paris. Un mec qui vient de Marseille est un marseillais. Mais si Marseille était à côté de Paris, ça serait un parisien, même s'il habite à Marseille.
Et puis les habitats aérostats poseraient pas mal de problème apparemment. Contournables par la technologie très avancée du monde de Save Earth, mais peut-être moins crédible aux yeux du profane.
Donc je suis plutôt contre, mais à voir.

-Et dernier point, les stations spatiales d'habitation : Dans le monde de Save Earth, il y en a un gros paquet. Tellement qu'on peut à peine les compter. Enfin il y en a pas non plus une infinité, vu qu'elles ont été construites par les humains, mais il y en a beaucoup quoi. Des petites surtout. A l'échelle d'une ville. Mais également des plus grosses. A l'échelles d'une région, voire d'un pays, ou même d'un continent.
J'ai regardé un peu ce qui se fait (en hypothétique hein), et il y a trois modèles "sérieux", qui sont étudiés par la NASA : (du plus petit au plus grand)
-Sphère de Bernal. Environ 20 000 - 30 000 habitants. Autrement dit, une ville.
Vu de l'extérieur :
Débat sur la colonisation Extern10
Vu de l'intérieur :
Débat sur la colonisation Bernal10

-Tore de Standford. Pourrait accueillir jusqu'à 140 000 habitants. Donc ça commence à être déjà pas mal.
Vue extérieure
Débat sur la colonisation Stanfo10
Vue intérieure
Débat sur la colonisation Stanfo11
Débat sur la colonisation Intern10

-Et enfin le Cylindre O'Neill. C'est pas marqué le nombre d'habitant, mais vu les visions d'artistes on peut imaginer y faire rentrer une région, voire un pays.
Vue extérieure
Débat sur la colonisation Spacec10
Vue intérieure
Débat sur la colonisation Spacec11

Voila, bien sûr nous on est pas limité par la taille, vu que ça se passe 1400 ans dans le futur. On peut aussi imaginer nos propre concept. On est pas obligé de faire réaliste. Enfin un minimum, mais on est pas astrophysiciens.

Qu'en pensez vous ?
Sylareen
Sylareen
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la colonisation Empty Re: Débat sur la colonisation

Message  Sylareen Ven 4 Nov - 0:54

Nous avons décidé de terraformer Vénus, Europe et Titan.
Vénus est entièrement terraformée.
Europe et Titan sont partiellement terraformée, et font une sorte de "course" à qui aura fini la terraformation en premier.

Quant aux stations spatiales d'habitation, rien n'a été fait...
Sylareen
Sylareen
Admin

Revenir en haut Aller en bas