WDP : Règles du jeu
Page 1 sur 1
WDP : Règles du jeu
Commençons par le début.
Tout d'abord, il y a un Maître du Jeu (MJ), moi-même ^^, et vous, les survivants, groupes de joueurs. Chacun de vous incarnera un de ces infortunés citoyens astradiens au sein d'un groupe de personnes regroupées malgré elles.
Fiche de personnage
Vous devrez vous doter d'une fiche de personnage. Pour cela, vous pouvez opter pour une version papier à petit carreau à faire à la main ou alors imprimer la (future) feuille de personnage. Je détaillerai dans un autre topic la façon de réaliser cette fiche.
Elle contient toutes les informations (plus ou moins) utiles concernant votre personnage : son nom et son prénom bien entendu, son équipement, ses traits de caractère, sa fameuse grille d'expérience ainsi que plein d'autres détails qui rendent votre personnage unique.
Actions des personnages
Tout d'abord, il y a un Maître du Jeu (MJ), moi-même ^^, et vous, les survivants, groupes de joueurs. Chacun de vous incarnera un de ces infortunés citoyens astradiens au sein d'un groupe de personnes regroupées malgré elles.
Fiche de personnage
Vous devrez vous doter d'une fiche de personnage. Pour cela, vous pouvez opter pour une version papier à petit carreau à faire à la main ou alors imprimer la (future) feuille de personnage. Je détaillerai dans un autre topic la façon de réaliser cette fiche.
Elle contient toutes les informations (plus ou moins) utiles concernant votre personnage : son nom et son prénom bien entendu, son équipement, ses traits de caractère, sa fameuse grille d'expérience ainsi que plein d'autres détails qui rendent votre personnage unique.
Actions des personnages
Phase Wargame
Lorsque vous vous déplacez à pieds dans la ville, vous risquez d'affronter des terrifiants zombies, des chiens contaminés et d'autres redoutables ennemis...
Vous êtes alors en plein dans la partie Wargame : votre personnage va être représenté par une figurine, et vous progresserez avec votre groupe sur une table de jeu doté de décors qui représente la ville, la route, la forêt ou tout autre lieu que vous traversez.
Vous ne manquerez pas de croiser d'innombrables Personnages Non Joueurs (PNJ) tels les zombies ou d'autres humains.
Le jeu se divise en Tours de jeu.
Ceux-ci sont composés de phases :
1 - Début du tour :
Des PNJ ou des évènements font leur apparition, certains effets affectant les survivants s'appliquent, etc.
2 - Survivants :
C'est aux survivants de commencer à jouer. Chaque survivant dispose d'une réserve de 6 points d'actions qu'ils pourront dépenser au cours d'actions.
Pour plus de détails, consultez la fiche de comportement des PNJ, plus bas.
3 - PNJ (Humains) :
Lorsque tous les survivants ont fini leurs actions (ils ne sont pas obligés de dépenser tous leurs points d'action), c'est au tour des autres humains (PNJ cette fois) de jouer. Il peut s'agir de policiers, de miliciens, de militaires ou même de citoyens comme vous. C'est le MJ qui les contrôle et fera en sorte qu'ils adoptent le comportement le plus réaliste qui soit.
Vous devez garder à l'esprit que c'est la survie du groupe de survivants qui compte. Essayer de sauver d'autres citoyens peut s'avérer périlleux et vous n'y gagnerez rien au final, si ce n'est quelques morsures. En fait, vous pouvez même les voir comme des zombies potentiels.
Tant que vous n'êtes pas armés, courez.
Attention ! Tous les PNJ humains ne seront pas vos amis ! Soyez attentifs aux descriptions que vous en fait le MJ, ou, au besoin, demandez lui des précisions sur ce qui peut être perçu par vos personnages.
Pour plus de détails, consultez la liste d'actions des humains, plus bas.
4 - PNJ (Zombies) :
Enfin, c'est au tour des zombies et autres créatures contaminées de jouer. Ils s'en prendront en priorité aux non-contaminés les plus proches. Essayer de mettre les autres citoyens entre vous et eux pour les ralentir.
Bien qu'ils soient de piètre ennemis, les zombis sont plus sournois qu'il n'y parait. Si vous vous attardez trop sur une zone, plein de leurs congénères vont se rapprocher, certes lentement, mais toujours plus nombreux, de vous.
Essayez de rester groupés et le plus loin possible des zombies. N'utilisez les armes à feu ou n'engagez le corps-à-corps qu'en dernier recours.
Pour plus de détails, consultez la fiche de comportement des PNJ, plus bas.
Vous êtes alors en plein dans la partie Wargame : votre personnage va être représenté par une figurine, et vous progresserez avec votre groupe sur une table de jeu doté de décors qui représente la ville, la route, la forêt ou tout autre lieu que vous traversez.
Vous ne manquerez pas de croiser d'innombrables Personnages Non Joueurs (PNJ) tels les zombies ou d'autres humains.
Le jeu se divise en Tours de jeu.
Ceux-ci sont composés de phases :
1 - Début du tour :
Des PNJ ou des évènements font leur apparition, certains effets affectant les survivants s'appliquent, etc.
2 - Survivants :
C'est aux survivants de commencer à jouer. Chaque survivant dispose d'une réserve de 6 points d'actions qu'ils pourront dépenser au cours d'actions.
Pour plus de détails, consultez la fiche de comportement des PNJ, plus bas.
3 - PNJ (Humains) :
Lorsque tous les survivants ont fini leurs actions (ils ne sont pas obligés de dépenser tous leurs points d'action), c'est au tour des autres humains (PNJ cette fois) de jouer. Il peut s'agir de policiers, de miliciens, de militaires ou même de citoyens comme vous. C'est le MJ qui les contrôle et fera en sorte qu'ils adoptent le comportement le plus réaliste qui soit.
Vous devez garder à l'esprit que c'est la survie du groupe de survivants qui compte. Essayer de sauver d'autres citoyens peut s'avérer périlleux et vous n'y gagnerez rien au final, si ce n'est quelques morsures. En fait, vous pouvez même les voir comme des zombies potentiels.
Tant que vous n'êtes pas armés, courez.
Attention ! Tous les PNJ humains ne seront pas vos amis ! Soyez attentifs aux descriptions que vous en fait le MJ, ou, au besoin, demandez lui des précisions sur ce qui peut être perçu par vos personnages.
Pour plus de détails, consultez la liste d'actions des humains, plus bas.
4 - PNJ (Zombies) :
Enfin, c'est au tour des zombies et autres créatures contaminées de jouer. Ils s'en prendront en priorité aux non-contaminés les plus proches. Essayer de mettre les autres citoyens entre vous et eux pour les ralentir.
Bien qu'ils soient de piètre ennemis, les zombis sont plus sournois qu'il n'y parait. Si vous vous attardez trop sur une zone, plein de leurs congénères vont se rapprocher, certes lentement, mais toujours plus nombreux, de vous.
Essayez de rester groupés et le plus loin possible des zombies. N'utilisez les armes à feu ou n'engagez le corps-à-corps qu'en dernier recours.
Pour plus de détails, consultez la fiche de comportement des PNJ, plus bas.
Actions des survivants
Voici ci-dessous la liste des actions que peut accomplir votre personnage.
Rappel : votre personnage dispose d'une réserve de 6 points d'actions qu'il peut dépenser dans les actions suivantes.
Une action est décrite par son nom, entre crochet le nombre minimum et maximum de fois que cette action pourra être accompli durant un tour, le nombre de points d'action qu'elle requiert puis la description des effets.
> Se déplacer [0-3] / 1 pt : 7,5 cm mouvement - 1 / PV perdu + 1 / Vivacité
mouvement max : 20 cm - 2 / PV perdu + 2 / Endurance
> S'accroupir / Se relever [0-1] / 2 + 1 / PV perdu pts
> Sauter [0-Vivacité] / 2 + 1 / PV perdu pts
Hauteur : (mouvement effectué en ligne droite / 10) + 2,5 cm.
Longueur : mouvement effectué en ligne droite / 4 cm.
> Frapper (...) + Vivacité - 1 / PV perdu] / X pts (dépend de l'arme)
> Se défendre / Parer / Esquiver [0-3] / 2 - Vivacité pts : Annule l'attaque au corps-à-corps sur 4+ (- 1 / Habileté).
> Tirer [0-X] / X pts (dépend de l'arme)
> Recharger [0-1] / 6 pts
> Ranger / Sortir équipement [0-2] / (poids de l'équipement) pts
> Aider à se relever [0-1] / 3 - 1 / Force + 1 / PV perdu
> Soigner / Appliquer des bandages [0-1] / 4 pts
> Piquer (Sérum, ...) [0-1] / 1 pt
> Viser [0-Sang-Froid] / 1 pt : + X au jet de tir. De plus, votre tir dispose d'un bonus de force égal à la différence entre le résultat à obtenir et le résultat obtenu au test de tir.
> Appuyer sur un bouton [0-6] / 1 pt
> Grimper [0-Habileté] / X pts : (X * 2) - 1 / PV perdu cm.
> Repousser [0-1] / 2 pts : Fait reculer la cible de dé 6 + Force cm. Permet de se déverrouiller d'un corps-à-corps.
> Fouiller un cadavre [0-1] / 3 pts (+2 : relance) : Nécessite d'être accroupi.
Cadavre :
1-3 : Rien
4-5 : Argent (dé6*dé6)
6 : Arme : (relancez le dé6)
_ 1 : 4 dés 6 balles de 5,6 mm.
_ 2 : 3 dés 6 balles de 7,62 mm.
_ 3 : dé 6 cartouches.
_ 4 : Couteau
_ 5 : Glock 17
_ 6 : Pistolet mitrailleur
(à suivre ...)
Rappel : votre personnage dispose d'une réserve de 6 points d'actions qu'il peut dépenser dans les actions suivantes.
Une action est décrite par son nom, entre crochet le nombre minimum et maximum de fois que cette action pourra être accompli durant un tour, le nombre de points d'action qu'elle requiert puis la description des effets.
> Se déplacer [0-3] / 1 pt : 7,5 cm mouvement - 1 / PV perdu + 1 / Vivacité
mouvement max : 20 cm - 2 / PV perdu + 2 / Endurance
> S'accroupir / Se relever [0-1] / 2 + 1 / PV perdu pts
> Sauter [0-Vivacité] / 2 + 1 / PV perdu pts
Hauteur : (mouvement effectué en ligne droite / 10) + 2,5 cm.
Longueur : mouvement effectué en ligne droite / 4 cm.
> Frapper (...) + Vivacité - 1 / PV perdu] / X pts (dépend de l'arme)
> Se défendre / Parer / Esquiver [0-3] / 2 - Vivacité pts : Annule l'attaque au corps-à-corps sur 4+ (- 1 / Habileté).
> Tirer [0-X] / X pts (dépend de l'arme)
> Recharger [0-1] / 6 pts
> Ranger / Sortir équipement [0-2] / (poids de l'équipement) pts
> Aider à se relever [0-1] / 3 - 1 / Force + 1 / PV perdu
> Soigner / Appliquer des bandages [0-1] / 4 pts
> Piquer (Sérum, ...) [0-1] / 1 pt
> Viser [0-Sang-Froid] / 1 pt : + X au jet de tir. De plus, votre tir dispose d'un bonus de force égal à la différence entre le résultat à obtenir et le résultat obtenu au test de tir.
> Appuyer sur un bouton [0-6] / 1 pt
> Grimper [0-Habileté] / X pts : (X * 2) - 1 / PV perdu cm.
> Repousser [0-1] / 2 pts : Fait reculer la cible de dé 6 + Force cm. Permet de se déverrouiller d'un corps-à-corps.
> Fouiller un cadavre [0-1] / 3 pts (+2 : relance) : Nécessite d'être accroupi.
Cadavre :
1-3 : Rien
4-5 : Argent (dé6*dé6)
6 : Arme : (relancez le dé6)
_ 1 : 4 dés 6 balles de 5,6 mm.
_ 2 : 3 dés 6 balles de 7,62 mm.
_ 3 : dé 6 cartouches.
_ 4 : Couteau
_ 5 : Glock 17
_ 6 : Pistolet mitrailleur
(à suivre ...)
Dernière édition par DarkSheepMaster le Ven 29 Juin - 16:12, édité 7 fois
PNJ (Caractéristiques et comportement)
Zombie
Mouvement : 2 dés 6 + 5 cm.
Comportement offensif : jetez un dé 6 (corps-à-corps) :
1 : Rien ne se passe
2-3 : Aggriper : contraint l'adversaire à rester au corps-à-corps.
4-6 : Frapper / Mordre : retire 1, 2 ou 3 PV si le résultat est 4, 5 ou 6.
Résistance : 0 PV : (6)*
Aptitudes : Mort-vivant : Si une attaque ne le tue pas, il ne perd pas de PV. Cependant, il est renversé. Son emplacement est considéré comme du terrain difficile. (chaque cm traversé compte double)
De plus, à chaque début de tour, il peut se relever sur un 6.
Equipement : -
Note : C'est l'ennemi le plus courant que vous croiserez. Ne vous fiez pas à leurs caractéristiques faibles, la force des zombies provient de leur nombre, et si vous pouvez vous défaire facilement d'un ou deux d'entre eux, la situation sera bien plus critique si votre groupe en vient à être débordé ou encerclé. Restez aussi loin possible d'eux et courez vers votre objectif. Souvent, ils seront disséminés partout sur le terrain. Concentrez vos efforts sur ceux qui vous bloquent la route et ne prêtez pas trop attention aux autres. (mais surveillez tout de même attentivement leur progression et leur nombre)
(à suivre ...)
Mouvement : 2 dés 6 + 5 cm.
Comportement offensif : jetez un dé 6 (corps-à-corps) :
1 : Rien ne se passe
2-3 : Aggriper : contraint l'adversaire à rester au corps-à-corps.
4-6 : Frapper / Mordre : retire 1, 2 ou 3 PV si le résultat est 4, 5 ou 6.
Résistance : 0 PV : (6)*
Aptitudes : Mort-vivant : Si une attaque ne le tue pas, il ne perd pas de PV. Cependant, il est renversé. Son emplacement est considéré comme du terrain difficile. (chaque cm traversé compte double)
De plus, à chaque début de tour, il peut se relever sur un 6.
Equipement : -
Note : C'est l'ennemi le plus courant que vous croiserez. Ne vous fiez pas à leurs caractéristiques faibles, la force des zombies provient de leur nombre, et si vous pouvez vous défaire facilement d'un ou deux d'entre eux, la situation sera bien plus critique si votre groupe en vient à être débordé ou encerclé. Restez aussi loin possible d'eux et courez vers votre objectif. Souvent, ils seront disséminés partout sur le terrain. Concentrez vos efforts sur ceux qui vous bloquent la route et ne prêtez pas trop attention aux autres. (mais surveillez tout de même attentivement leur progression et leur nombre)
(à suivre ...)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|