Tutoriel : Comment jouer les Terran [1]
Page 1 sur 1
Tutoriel : Comment jouer les Terran [1]
Ce tutoriel est conçu pour les joueurs de tous niveaux, et est destiné y compris et surtout aux débutants.
Vous apprendrez dans ce tutoriel quel est l'ordre de construction le plus efficace en début de partie, quelques techniques et astuces. Plus vous avancerez, plus vous apprendrez des techniques avancées.
Pas de panique ! Vous serez accompagné en image, et vous n'êtes pas obligés de suivre à la lettre ce tutoriel. D'ailleurs, je vous mettrai des alternatives au fil du tutoriel.
Je vous conseille de prendre une petite map comme (2)Boxer pour débuter, et d'affronter un Zerg.
I) AFFRONTER UN ZERG (IA)
Affronter une IA Zerg en jouant les Terran est de loin la plus facile façon de jouer sur Brood War. La seule chose que vous risquez vraiment, c'est de vous faire massacrer par 6 Zerglings dans les 5 premières minutes de la partie. Je vais vous apprendre comment contrer ce rush. Il faut pour cela être plutôt rapide et suivre exactement le Build Order suivant :
Technique n°1 : parer le rush 6 Zerglings
Début de partie
Vous commencez avec 4 VCS et un centre de commandement.
Envoyer vos VCS à la récolte des minéraux et commencez l'entraînement d'un VCS.
Lorsque vous aurez assez de ressources, construisez un 6ème VCS, puis un 7ème et un 8ème.
Lorsque le 8ème VCS est construit, lancer la construction d'un Barraquement.
Astuce n°1 : Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser les raccourcis clavier. Ici, vous cliquez 2 fois sur b : construire une bâtiment => barraquement.
Lancez la production d'un 9ème VCS. Lorsque celui-ci est produit, lancer la construction d'un dépôt de ravitaillement.
Astuce n°2 : "Body Bloc" : Bâtissez votre barraquement et votre dépôt de ravitaillement en contact et les autres bâtiments suivants de sorte à créer une sorte de "mur" : en effet, lorsque les Zergling et les Disciples attaquent les Marines au corps-à-corps, ceux-ci n'ont que 40 PV !
Lancez la production d'un 10ème VCS dans votre Centre de Commandement.
Lorsque le VCS qui construit le dépôt de ravitaillement a fini, envoyez-le à la récolte des minéraux, et produisez un 11ème VCS au Centre de Commandement.
Lorsque le VCS qui construit le barraquement a fini, faites-le constuire un Bunker que vous situerez derrière le barraquement et le dépôt de ravitaillement, c'est-à-dire entre ces 2 bâtiments et le centre de commandement.
Astuce n°3 : Veillez à ce qu'il reste de la place pour l'adjonction indispensable au centre de commandement : la station comsat !
Entrainez un Marine dans le barraquement.
Lorsque le Marine est entrrainé, faites-le entrer dans le Bunker.
-Attention ! Si l'IA Zerg (ou un joueur humain jouant les Zergs) a décidé de faire un rush 6 Zerglings, celui-ci ne devrait pas tarder, et n'hésiter pas à laisser 2 ou 3 VCS près du Bunker, près à le réparer, tant qu'un 2ème Marine n'a pas été entrainé.-
Envoyez le VCS ayant construit le Bunker à la récolte des minéraux.
Entrainez un nouveau VCS au centre de commandement.
Entrainez un nouveau Marine que vous mettrez dans le Bunker.
Astuce n°4 : Utilisez les raccourcis de groupes. Pour se faire, il faut activer la maj (une 2ème lumière apparait sur votre clavier, au-dessus du pavé numérique), et maintenez Ctrl enfoncé et appuyez sur le chiffre désiré. (attention, seuls les numéros au-dessus des lettres marchent) Voici les raccourcis que je vous conseille et que j'utilise :
1 : Station comsat [1] | 2 : Station Comsat [2] | 3 : Barraquement [1] | 4 : Barraquement [2] | 5 : Usine [1] | 6 : Usine [2] -ou- Spatioport [1] | ... | 0 : Transport [1]
Lorsque cela sera accompli, vous pouvez faire les prochains build dans l'ordre que vous voulez, mais je vous conseille le suivant :
-Construire une raffinerie
-Entraînez un VCS
-Construire un dépôt de ravitaillement
-Entraînez un Marine (mettez-le dans le Bunker lorsqu'il est prêt)
-Construisez une académie
-Entraînez un Marine (mettez-le dans le Bunker lorsqu'il est prêt ; ici, votre Bunker est plein)
-Construisez une Station Comsat (maj + Ctrl + 1)
-[Académie prête, Marine entraîné] Entraînez un Officier médical
Après, vous pouvez construire pêle-mèle un 2ème barraquement, de nouveaux dépôts de ravitaillement si vous êtes proches de la limite (n'attendez pas que vous l'ayez atteinte, construire plein de dépôts de ravitaillement est toujours utile si vous l'oubliez pour la suite, mais dans la limite du raisonnable, bien sûr ^^), un centre technique, et entraînez de nombreux Marines accompagnés de 3 ou 4 Officiers médicaux, construisez plus tard une Usine, mais vous pouvez commencer à harceler/attaquer le Zerg avec vos nombreux Marine's si vous avez au moins 12 Marines et Médic.
Conseil n°1 : Le "M&M" (Marine et Médic') peut être très efficace si il est utilisé consciencieusement, mais peut devenir une vraie débâcle si vous ne faites pas attention. Vos médics doivents toujours être proches des Marines et être prêts à les soigner. Votre M&M demandera beaucoup de votre attention, mais vous verrez, ça en vaut largement la peine. Si vous êtes soucieux de continuer de produire des Marine/Médics tout en les gérant, n'oubliez pas les raccourcis de groupe !
Astuce n°5 : Pour que les Officiers Médicaux de votre M&M suivent les Marine et les soignent au lieu de rester à papoter pendant que les Marines se font massacrer, faites la chose suivante : avant de batailler, il faut impérativement que vous ayez développés l'amélioration Stimulants à l'académie. Lorsque vous allez lancer une grosse offensive avec tous vos Marines, ça va être quite ou double, mais si vous suivez mon conseil, cela va s'avérer payant ^^. Mettez vos Officiers Médicaux plus près de l'ennemi à attaquer, sélectionnez vos Marines (et uniquement eux, grâce à double clic gauche ou Ctrl + clic sur un Marine) et utilisez les Stimulants. Envoyez les maintenant au combat, ils vont faire des merveilles ! Les toubibs devraient les suivre, car elles vont se dépêcher de soigner les Marine ayant perdus des PV grâce aux stimulants et vont les suivre dans tout le combat, car vos marine se feront attaquer avant d'avoir entièrement été soigné.
Conseil n°2 Pour que vos troupes attaquent convenablement, utilisez le déplacement d'attaque. Savoir utiliser le déplacement d'attaque est INDISPENSABLE. Cela doublera l'efficacité de vos troupes par rapport à un simple clic droit sur la cible à attaque. En effet, faire un clic droit avec toutes vos unités sur un ennemis forcera vos troupes à rejoindre la cible et se faire attaquer sans se défendre contre des troupes plus proches. Pire, un déplacement normal avec clic droit vers une zone fera que vos troupes se rendront vers cette zone et attendront de l'avoir rejointe pour commencer à attaquer. Si vous faites ça (surtout avec des Marines) vous êtes (presque) sûrs de perdre. Si vous effectuez un déplacement d'attaque, vos unités vont se déplacer vers la zone que vous leur avez ordonné de rejoindre et vont attaquer toute unité se trouvant sur leur passage.
Pour effectuer un déplacement d'attaque, appuyez sur la touche A et faites clic gauche avec votre souris vers une zone. Si vous faites clic droit, vos unités vont faire un déplacement normal, aussi veillez à ce que vous ayez effectivement réalisé un clic gauche. De plus, veillez à ce que vous ayez cliqué sur une zone du champ de bataille et non pas une unité. En effet, si vous faites A + clic gauche sur une unité ennemie, cela reviendra a un clic droit sur celle-ci, donc vous aurez perdu du temps, mais aussi, et surtout, vos unités vont allez attaquer cette unité sans se soucier de celles qui se trouvent sur leur passage.
Vous apprendrez dans ce tutoriel quel est l'ordre de construction le plus efficace en début de partie, quelques techniques et astuces. Plus vous avancerez, plus vous apprendrez des techniques avancées.
Pas de panique ! Vous serez accompagné en image, et vous n'êtes pas obligés de suivre à la lettre ce tutoriel. D'ailleurs, je vous mettrai des alternatives au fil du tutoriel.
Je vous conseille de prendre une petite map comme (2)Boxer pour débuter, et d'affronter un Zerg.
I) AFFRONTER UN ZERG (IA)
Affronter une IA Zerg en jouant les Terran est de loin la plus facile façon de jouer sur Brood War. La seule chose que vous risquez vraiment, c'est de vous faire massacrer par 6 Zerglings dans les 5 premières minutes de la partie. Je vais vous apprendre comment contrer ce rush. Il faut pour cela être plutôt rapide et suivre exactement le Build Order suivant :
Technique n°1 : parer le rush 6 Zerglings
Début de partie
Vous commencez avec 4 VCS et un centre de commandement.
Envoyer vos VCS à la récolte des minéraux et commencez l'entraînement d'un VCS.
Lorsque vous aurez assez de ressources, construisez un 6ème VCS, puis un 7ème et un 8ème.
Lorsque le 8ème VCS est construit, lancer la construction d'un Barraquement.
Astuce n°1 : Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser les raccourcis clavier. Ici, vous cliquez 2 fois sur b : construire une bâtiment => barraquement.
Lancez la production d'un 9ème VCS. Lorsque celui-ci est produit, lancer la construction d'un dépôt de ravitaillement.
Astuce n°2 : "Body Bloc" : Bâtissez votre barraquement et votre dépôt de ravitaillement en contact et les autres bâtiments suivants de sorte à créer une sorte de "mur" : en effet, lorsque les Zergling et les Disciples attaquent les Marines au corps-à-corps, ceux-ci n'ont que 40 PV !
Lancez la production d'un 10ème VCS dans votre Centre de Commandement.
Lorsque le VCS qui construit le dépôt de ravitaillement a fini, envoyez-le à la récolte des minéraux, et produisez un 11ème VCS au Centre de Commandement.
Lorsque le VCS qui construit le barraquement a fini, faites-le constuire un Bunker que vous situerez derrière le barraquement et le dépôt de ravitaillement, c'est-à-dire entre ces 2 bâtiments et le centre de commandement.
Astuce n°3 : Veillez à ce qu'il reste de la place pour l'adjonction indispensable au centre de commandement : la station comsat !
Entrainez un Marine dans le barraquement.
Lorsque le Marine est entrrainé, faites-le entrer dans le Bunker.
-Attention ! Si l'IA Zerg (ou un joueur humain jouant les Zergs) a décidé de faire un rush 6 Zerglings, celui-ci ne devrait pas tarder, et n'hésiter pas à laisser 2 ou 3 VCS près du Bunker, près à le réparer, tant qu'un 2ème Marine n'a pas été entrainé.-
Envoyez le VCS ayant construit le Bunker à la récolte des minéraux.
Entrainez un nouveau VCS au centre de commandement.
Entrainez un nouveau Marine que vous mettrez dans le Bunker.
Astuce n°4 : Utilisez les raccourcis de groupes. Pour se faire, il faut activer la maj (une 2ème lumière apparait sur votre clavier, au-dessus du pavé numérique), et maintenez Ctrl enfoncé et appuyez sur le chiffre désiré. (attention, seuls les numéros au-dessus des lettres marchent) Voici les raccourcis que je vous conseille et que j'utilise :
1 : Station comsat [1] | 2 : Station Comsat [2] | 3 : Barraquement [1] | 4 : Barraquement [2] | 5 : Usine [1] | 6 : Usine [2] -ou- Spatioport [1] | ... | 0 : Transport [1]
Lorsque cela sera accompli, vous pouvez faire les prochains build dans l'ordre que vous voulez, mais je vous conseille le suivant :
-Construire une raffinerie
-Entraînez un VCS
-Construire un dépôt de ravitaillement
-Entraînez un Marine (mettez-le dans le Bunker lorsqu'il est prêt)
-Construisez une académie
-Entraînez un Marine (mettez-le dans le Bunker lorsqu'il est prêt ; ici, votre Bunker est plein)
-Construisez une Station Comsat (maj + Ctrl + 1)
-[Académie prête, Marine entraîné] Entraînez un Officier médical
Après, vous pouvez construire pêle-mèle un 2ème barraquement, de nouveaux dépôts de ravitaillement si vous êtes proches de la limite (n'attendez pas que vous l'ayez atteinte, construire plein de dépôts de ravitaillement est toujours utile si vous l'oubliez pour la suite, mais dans la limite du raisonnable, bien sûr ^^), un centre technique, et entraînez de nombreux Marines accompagnés de 3 ou 4 Officiers médicaux, construisez plus tard une Usine, mais vous pouvez commencer à harceler/attaquer le Zerg avec vos nombreux Marine's si vous avez au moins 12 Marines et Médic.
Conseil n°1 : Le "M&M" (Marine et Médic') peut être très efficace si il est utilisé consciencieusement, mais peut devenir une vraie débâcle si vous ne faites pas attention. Vos médics doivents toujours être proches des Marines et être prêts à les soigner. Votre M&M demandera beaucoup de votre attention, mais vous verrez, ça en vaut largement la peine. Si vous êtes soucieux de continuer de produire des Marine/Médics tout en les gérant, n'oubliez pas les raccourcis de groupe !
Astuce n°5 : Pour que les Officiers Médicaux de votre M&M suivent les Marine et les soignent au lieu de rester à papoter pendant que les Marines se font massacrer, faites la chose suivante : avant de batailler, il faut impérativement que vous ayez développés l'amélioration Stimulants à l'académie. Lorsque vous allez lancer une grosse offensive avec tous vos Marines, ça va être quite ou double, mais si vous suivez mon conseil, cela va s'avérer payant ^^. Mettez vos Officiers Médicaux plus près de l'ennemi à attaquer, sélectionnez vos Marines (et uniquement eux, grâce à double clic gauche ou Ctrl + clic sur un Marine) et utilisez les Stimulants. Envoyez les maintenant au combat, ils vont faire des merveilles ! Les toubibs devraient les suivre, car elles vont se dépêcher de soigner les Marine ayant perdus des PV grâce aux stimulants et vont les suivre dans tout le combat, car vos marine se feront attaquer avant d'avoir entièrement été soigné.
Conseil n°2 Pour que vos troupes attaquent convenablement, utilisez le déplacement d'attaque. Savoir utiliser le déplacement d'attaque est INDISPENSABLE. Cela doublera l'efficacité de vos troupes par rapport à un simple clic droit sur la cible à attaque. En effet, faire un clic droit avec toutes vos unités sur un ennemis forcera vos troupes à rejoindre la cible et se faire attaquer sans se défendre contre des troupes plus proches. Pire, un déplacement normal avec clic droit vers une zone fera que vos troupes se rendront vers cette zone et attendront de l'avoir rejointe pour commencer à attaquer. Si vous faites ça (surtout avec des Marines) vous êtes (presque) sûrs de perdre. Si vous effectuez un déplacement d'attaque, vos unités vont se déplacer vers la zone que vous leur avez ordonné de rejoindre et vont attaquer toute unité se trouvant sur leur passage.
Pour effectuer un déplacement d'attaque, appuyez sur la touche A et faites clic gauche avec votre souris vers une zone. Si vous faites clic droit, vos unités vont faire un déplacement normal, aussi veillez à ce que vous ayez effectivement réalisé un clic gauche. De plus, veillez à ce que vous ayez cliqué sur une zone du champ de bataille et non pas une unité. En effet, si vous faites A + clic gauche sur une unité ennemie, cela reviendra a un clic droit sur celle-ci, donc vous aurez perdu du temps, mais aussi, et surtout, vos unités vont allez attaquer cette unité sans se soucier de celles qui se trouvent sur leur passage.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum