SC 2 : Rapport de Bataille n°1
Page 1 sur 1
Comment trouvez-vous ce rapport de bataille ?
SC 2 : Rapport de Bataille n°1
Joueurs : Asiel(Zerg) vs Seratil (Zerg)
Map : (2)Oasis du désert (débutant)
Note : les Screenshots ont été pris en graphisme au minimum, du fait de la faible performance de mon ordi. Il est à noter que Starcraft II est capable de tourner sur des machines modestes sans lagger (comme mon ordi portable), mais ses graphismes peuvent aussi être poussés à fond pour de magnifiques graphismes.
[0:00] : Asiel occupe la position nord du terrain, et Seratil la position sud.
[0:59] : Asiel investit plus vite ses ressources en drones que son adversaire. Il prend une légère avance, ce qui n'est pas du luxe dans un mirror !
[1:05] : Asiel et Seratil lancent presque en même temps la construction d'un extracteur. Il semble que les 2 Zergs veulent prendre un avantage technologique sur leurs adversaires respectifs...
[1:09] : Eh non ! Asiel utilise la bonne vieille technique qui consiste a construire un extracteur (peu cher), de faire un drone avec la place ainsi libérée, et d'annuler l'extracteur pour avoir un drone de plus que la limite de soutien. (ici de 10) Il semble qu'Asiel investit plus dans le précieux minerai...
Notez que dans Starcraft II, le taux de remboursement lors de l'annulation d'un bâtiment est de 75% et pas de 100% comme c'était le cas dans Starcraft 1. Surveillez donc vos productions et évitez de changer d'avis toutes les 2 secondes !
[1:15] : L'APM moyen des 2 joueurs est de 32, ce qui signifie qu'en moyenne, Asiel et Seratil font respectivement 32 clics par minutes, ce qui est pas trop mal, même si un bon joueur fait une moyenne d'une centaine d'APM, et les pgm coréens font des pointes parfois à 450 APM !!
[1:44] : Asiel tente un fast expand (en haut à droite), ce qui peut être risqué en duel, mais moins sur cette map où des roches protègent les joueurs. L'autre joueur semble développer son économie sur le gaz vespène, on pourrait donc s'attendre à voir sortir des Cafards, voire des Mutalisks...
Pendant ce temps, un des Dominants d'Asiel se dirige lentement mais sûrement vers la base de Seratil.
[2:25] : Seratil lance la construction de son bassin génétique. Asiel, 2 secondes plus tard, fait de même.
A cet instant, les 2 joueurs possèdent 9 drones et 2 dominants.
[3:23] : Contact visuel établi : le Dominant d'Asiel scout la base de Seratil. Au même instant, la couveuse 2 d'Asiel est terminée, ainsi que le bassin génétique de Seratil, puis celui d'Asiel.
5 secondes plus tars, Asiel, sachant que son ennemi à pris de l'avance sur la collecte du gaz vespène ne lance pas le construction d'1 mais de 2 extracteurs en même temps !
Notez qu'Asiel laisse un Dominant près d'une barrière de rochers (en haut à gauche) pour prévenir d'un éventuel rush de Zerglings.
[3:48] : Seratil achève la construction d'un 2ème extracteur alors que ceux d'Asiel sont toujours en cours de construction. Il lance également la production d'une Reine. Non seulement cette unité va lui permettre de produire plus d'unités (grâce au sort larves supplémentaires) mais elle sera capable de détruire le Dominant d'Asiel. Dans un tel match, la perte mal placée d'un Dominant peut gravement perturber le développement d'un joueur et la lenteur du Dominant n'est pas là pour arranger les choses...
[4:39] : Une "course-poursuite" (le mot est fort, et vous allez comprendre pourquoi lol) s'engage entre le Dominant et la Reine. Le Dominant est très lent mais dispose de beaucoup de PV et est non-loin de la falaise d'où il pourra tirer son salut. La Reine quant à elle lui inflige de lourds dégâts, et se déplace rapidement ... sur le Creep. En dehors de celui-ci, elle est très lente, mais toujours plus rapide que le Dominant. Le Dominant va-t-il survivre ou la Reine sera-t-elle assez rapide ?!
*roulements de tambours*
Splash ! A quelques millimètres de la sortie, la Reine assène au Dominant le coup fatal et le tue dans une explosion sanguine et de lambeaux de chairs déchirées. Miam xP. 1 à 0 pour Seratil ! Mais Asiel est loin d'avoir dit son dernier mot, et sachant que son adversaire développe ses technologies, il va tenter de le rusher au Zerglings et améliore pour cela leur vitesse de déplacement.
[6:54] : Seratil expand à son tour, a construit un terrier de cafard et lance l'amélioration de sa couveuse en Terrier, ce qui lui permettra d'acquérir des unités plus avancées comme le Mutalisk (unité aérienne). En l'absence de Terrier, cela pourrait être fatal pour Asiel qui ne dispose d'aucune défense anti-aérienne hormis sa Reine... Toutefois, il a amélioré sa couveuse plus tôt, et il pourra (peut-être) réagir en conséquence. *suspense* xO
A cet instant, Seratil possède plus d'unités qu'Asiel. Théoriquement, sur le court terme, Seratil devrait gagner. Sur le long terme également, vu qu'il (va) possède(r) des unités qu'Asiel ne peut pas contrer dans l'immédiat : des Cafards bien disposés sur les collines et bientôt (peut-être) des Mutalisks. Toutefois, Asiel à une dizaine de récolteurs de plus et dispose par conséquent d'une grande quantité de minerai. S'il s'en prend aux rochers maintenant et qu'il renforce son armée constamment, il peut renverser la vapeur...
[9:26] : Les Cafards bien positionnés de Seratil oblige Asiel à replier ses troupes. Il doit vite changer de stratégie. L'acquisition d'un Terrier de Cafards lui permettra de produire cette unité et de rattraper son retard technologique. Par contre, il a une amélioration de dégâts de mélée et de vitesse de déplacement d'avance sur son adversaire. De plus, Asiel construit une expand près de son adversaire qui lui servira de base de repli et de zone de production rapprochée. De plus, cette expand dispose des Cristaux jaunes, qui rapportent plus de ressources que les Cristaux bleus plus courants.
Seratil quant à lui améliore un des ses Dominants en Vigilant, une unité rapide d'exploration et de détection. Pratique pour savoir ce que mijote son adversaire et adapter son BO en conséquence.
[9:58] : Asiel tente une nouvelle attaque contre la barrière de rochers. En vain : celle-ci possède toujours plus des 3/4 de ses PV et son adversaire dispose de plus en plus de Cafards sur les hauteurs qui arrosent d'acide les Zerglings d'Asiel en contrebas.
Asiel est contraint de replier ses troupes pour éviter de subir trop de pertes. Toutefois, bonne nouvelle pour lui : la première couvée de Cafards vient juste d'éclore et rejoignent (lentement hélas) le front.
[11:59] : Asiel expand un peu partout, profitant du fait que son adversaire se retranche chez lui. Seratil explore un peu toute la map avec son Vigilant et se rend compte du stratégème d'Asiel. Il fortifie sa base d'Aiguillons rampants (défense anti-sol), tandis qu'Asiel fait de même dans sa base principale avec 2 Sporuleurs rampants (défense anti-aérienne) et un Aiguillon rampant pour prévenir d'un éventuel drop.
[12:35] : Asiel dispose a présent d'une armée bien plus conséquente que celle de son adversaire et d'une économie en béton. Toutefois, deux choses peuvent encore faire pencher la balance en faveur de Seratil : la barrière rocheuse est pour lui un formidable mur, et son Aiguille planquée lui permettra de produire des Mutalisks capables de vaincre les drones d'Asiel en toute impunité.
[13:54] : Le rythme s'accélère et la tension est à son comble : Asiel dispose de l'amélioration de transport des Dominants et s'apprête à dropper pas moins de 16 Zerglings directement sur la base démunie de défense immédiate, du moins le pensait Asiel. En fait, il y avait tout de même une Reine et le premier Mutalisk de Seratil contre lequel Asiel n'a aucune défense !!
Malgré tout, Asiel compte sur son surnombre écrasant pour forcer son adversaire à prendre les mauvais choix comme alléger la défense autour des rochers, ce qui permettrait à Asiel de percer les défenses et d'attaquer sur 2 fronts !
[14:05] : Pendant ce temps, la bataille fait rage autour des rochers : des dizaines de Zerglings et une poignée de Cafards d'Asiel tente de détruire les rochers protégeant Seratil. Celui-ci ne se prive pas de le canarder avec ses Cafards retranchés en hauteur. Seratil fait un bon choix en envoyant ses Zerglings (pour l'instant inutiles près de la barrière rocheuse) à la rescousse de sa base submergée.
Asiel subit de très lourdes pertes mais produit toujours plus d'unités.
[14:19] : Asiel harass tous les récolteurs de la base principale de Seratil, ce qui porte un coup très dur à son économie. Les renforts tardifs de Zerglings de Seratil débarassent la base de ses intrus, mais à quel prix !
[14:29] : Après d'ultimes efforts, les Zergs d'Asiel percent la barrière rocheuse, au prix de très lourdes pertes. La voie est ouverte !
[14:40] : Les Zerglings d'Asiel se jette sur la dernière base de production de ressources de Seratil. Celui-ci a encore plus d'un tour dans son sac : ses forces sont toujours conséquentes, et il dispose d'une force de frappe aérienne capable de raser n'importe quelle base d'Asiel sans risque de défense anti-aérienne. Mais que peuvent 2 Mutalisks face à une horde d'une demi-centaine de Zergs d'Asiel ?
L'APM des 2 joueurs atteints des sommets, avec à cet instant précis un montant de 60 APM pour Asiel et 72 pour Seratil, soit plus d'un clic (et autres actions au clavier) par seconde !!
[14:57] : La contre-attaque de Seratil ne tarde pas, mais il déjà est trop tard : tous les ouvriers sont morts ! L'économie de Seratil est morte avec eux, et il ne lui reste plus qu'à prendre des mesures quasi-suicidaire s'il veut espérer ralentir son adversaire. Il lance pour cela la production désespérée d'un nouveau Mutalisk.
[15:18] : Seratil perd de nombreux Cafards et doit envoyer ses Mutalisks pour repousser l'attaque.
[15:53] : La bataille n'est toutefois pas terminée et Asiel doit faire face à une résistance acharnée - mais vaine - de son aiguillon rampant soutenu par les Mutalisks.
[16:20] : Seratil repousse finalement la première vague d'assaut, mais une seconde arrive, et malheureusement pour lui, les Hydralisks sont de la partie. Les Hydralisks sont en effets de redoutables unités anti-aériennes, en particulier contre les Mutalisks...
[17:00] : C'est l'heure du-du-du-du-duel ! Les Hydralisks arrivent, bien accueillis par les Mutalisks. Pendant ce temps, quelques cafards et Zerglings entame leur percée dans la base principale de Seratil, et font face à une résistance inattendue : lorsque les bâtiments Zergs meurent, ils libèrent une petite nuée de Rejetons : ce sont des unités éphémères un peu plus faibles que les Zerglings, mais arrivent à infliger des pertes aux unités d'Asiel !
[17:09] : Les Mutalisks meurent les uns après les autres. Tandis que la base de Seratil est de plus en plus endommagée. La fin est proche ...
[17:14] : Seratil, impressioné, lance l'incontournable "gg", signe de victoire pour Asiel.
Victoire d'Asiel, qui, comme vous l'aurez remarqué, a joué sous mon compte, l'un des 5 parties de ligue d'entraînement. L'adversaire qu'il affrontait était tout de même de taille et les rebondissements furent nombreux.
Je me demande comment Asiel se serait débrouillé si je n'était pas là à lui donner des conseils en même temps.
A bientôt pour de futurs et palpitants rapports de bataille !! Coming soon : un terrible match où c'est DSM, le vrai (DarkSheepMaster, donc moi-même) qui jouera Terran !
J'espère que vous avez apprécié ce rapport de bataille qui vous fait en même temps découvrir les subtilités du GamePlay et les nouveaux éléments de jeu.
Quelques termes techniques de vocabulaire :
APM : Action Par Minute : c'est le nombre de fois qu'un joueur clique sur sa souris ou sur une touche de son clavier pendant une minute. Généralement, l'APM est révélateur du niveau de jeu d'un joueur et un APM se trouve chez des joueurs expérimentés.
Expand : C'est le fait de créer une nouvelle base sur des ressources, en vue d'accroître la production de celle-ci. Le fast expand quant à lui est une technique risquée où le joueur qui l'utilise créée une expand avant d'avoir son premier soldat. C'est risqué si l'ennemi rush, mais est très payant à long terme, comme vous avez pu le voir dans cette partie.
Rush : Attaque très tôt dans la partie. Elle consiste généralement à déstabiliser l'économie de l'adversaire pour le vaincre. Dans certains cas, on peut parler de Harass.
Harass : C'est le fait d'envoyer un petit groupe en suicide pour vaincre rapidement les collecteurs ennemis et lui plomber ainsi son économie. C'est une technique relativement difficile à appliquer, dans le fait qu'il faille choisir le bon instant et savoir traverser les défenses ennemies sans subir trop de pertes.
Mirror : Match où s'affrontent 2 joueurs jouant la même race. Ici, le fait que les 2 joueurs soient Zergs ont laissé 2 grandes voies aux joueurs (dont chacun a pris la sienne) : soit développer l'économie à mort et noyer l'ennemi sous le nombre (ici, Asiel), soit développer au maximum les technologies et profiter du terrain et de troupes certes moins nombreuses mais plus évoluées pour vaincre (ici, Seratil).
Scout, scouter, scouting : C'est le fait d'utiliser une unité pour explorer et voire où est l'ennemi d'une part (au début de la partie), et aussi et surtout de savoir quelle BO il applique, et ainsi adapter le sien pour le vaincre. Par exemple, Seratil a scouté avec son Vigilant et s'est rendu compte qu'Asiel ne disposait d'aucune unité anti-aériennes. Il a donc adapté son BO pour obtenir des Mutalisks.
BO : Build Order : C'est l'ordre de construction des unités. Si les joueurs débutants ont un BO approximatif voire aléatoire, les joueurs pro l'optimise pour avoir telle ou telle unité à tel ou tel instant, et pour avoir + de ressources ou alors en ayant le plus vite possible telle ou telle technologie.
Screenshot : C'est une capture d'écran réalisée grâce à la touche "Impécr Syst" du clavier. J'ai fait une vingtaine de screenshot lors du rapport de bataille pour l'aggrémenter d'images.
Map : (2)Oasis du désert (débutant)
Note : les Screenshots ont été pris en graphisme au minimum, du fait de la faible performance de mon ordi. Il est à noter que Starcraft II est capable de tourner sur des machines modestes sans lagger (comme mon ordi portable), mais ses graphismes peuvent aussi être poussés à fond pour de magnifiques graphismes.
[0:00] : Asiel occupe la position nord du terrain, et Seratil la position sud.
[0:59] : Asiel investit plus vite ses ressources en drones que son adversaire. Il prend une légère avance, ce qui n'est pas du luxe dans un mirror !
[1:05] : Asiel et Seratil lancent presque en même temps la construction d'un extracteur. Il semble que les 2 Zergs veulent prendre un avantage technologique sur leurs adversaires respectifs...
[1:09] : Eh non ! Asiel utilise la bonne vieille technique qui consiste a construire un extracteur (peu cher), de faire un drone avec la place ainsi libérée, et d'annuler l'extracteur pour avoir un drone de plus que la limite de soutien. (ici de 10) Il semble qu'Asiel investit plus dans le précieux minerai...
Notez que dans Starcraft II, le taux de remboursement lors de l'annulation d'un bâtiment est de 75% et pas de 100% comme c'était le cas dans Starcraft 1. Surveillez donc vos productions et évitez de changer d'avis toutes les 2 secondes !
[1:15] : L'APM moyen des 2 joueurs est de 32, ce qui signifie qu'en moyenne, Asiel et Seratil font respectivement 32 clics par minutes, ce qui est pas trop mal, même si un bon joueur fait une moyenne d'une centaine d'APM, et les pgm coréens font des pointes parfois à 450 APM !!
[1:44] : Asiel tente un fast expand (en haut à droite), ce qui peut être risqué en duel, mais moins sur cette map où des roches protègent les joueurs. L'autre joueur semble développer son économie sur le gaz vespène, on pourrait donc s'attendre à voir sortir des Cafards, voire des Mutalisks...
Pendant ce temps, un des Dominants d'Asiel se dirige lentement mais sûrement vers la base de Seratil.
[2:25] : Seratil lance la construction de son bassin génétique. Asiel, 2 secondes plus tard, fait de même.
A cet instant, les 2 joueurs possèdent 9 drones et 2 dominants.
[3:23] : Contact visuel établi : le Dominant d'Asiel scout la base de Seratil. Au même instant, la couveuse 2 d'Asiel est terminée, ainsi que le bassin génétique de Seratil, puis celui d'Asiel.
5 secondes plus tars, Asiel, sachant que son ennemi à pris de l'avance sur la collecte du gaz vespène ne lance pas le construction d'1 mais de 2 extracteurs en même temps !
Notez qu'Asiel laisse un Dominant près d'une barrière de rochers (en haut à gauche) pour prévenir d'un éventuel rush de Zerglings.
[3:48] : Seratil achève la construction d'un 2ème extracteur alors que ceux d'Asiel sont toujours en cours de construction. Il lance également la production d'une Reine. Non seulement cette unité va lui permettre de produire plus d'unités (grâce au sort larves supplémentaires) mais elle sera capable de détruire le Dominant d'Asiel. Dans un tel match, la perte mal placée d'un Dominant peut gravement perturber le développement d'un joueur et la lenteur du Dominant n'est pas là pour arranger les choses...
[4:39] : Une "course-poursuite" (le mot est fort, et vous allez comprendre pourquoi lol) s'engage entre le Dominant et la Reine. Le Dominant est très lent mais dispose de beaucoup de PV et est non-loin de la falaise d'où il pourra tirer son salut. La Reine quant à elle lui inflige de lourds dégâts, et se déplace rapidement ... sur le Creep. En dehors de celui-ci, elle est très lente, mais toujours plus rapide que le Dominant. Le Dominant va-t-il survivre ou la Reine sera-t-elle assez rapide ?!
*roulements de tambours*
Splash ! A quelques millimètres de la sortie, la Reine assène au Dominant le coup fatal et le tue dans une explosion sanguine et de lambeaux de chairs déchirées. Miam xP. 1 à 0 pour Seratil ! Mais Asiel est loin d'avoir dit son dernier mot, et sachant que son adversaire développe ses technologies, il va tenter de le rusher au Zerglings et améliore pour cela leur vitesse de déplacement.
[6:54] : Seratil expand à son tour, a construit un terrier de cafard et lance l'amélioration de sa couveuse en Terrier, ce qui lui permettra d'acquérir des unités plus avancées comme le Mutalisk (unité aérienne). En l'absence de Terrier, cela pourrait être fatal pour Asiel qui ne dispose d'aucune défense anti-aérienne hormis sa Reine... Toutefois, il a amélioré sa couveuse plus tôt, et il pourra (peut-être) réagir en conséquence. *suspense* xO
A cet instant, Seratil possède plus d'unités qu'Asiel. Théoriquement, sur le court terme, Seratil devrait gagner. Sur le long terme également, vu qu'il (va) possède(r) des unités qu'Asiel ne peut pas contrer dans l'immédiat : des Cafards bien disposés sur les collines et bientôt (peut-être) des Mutalisks. Toutefois, Asiel à une dizaine de récolteurs de plus et dispose par conséquent d'une grande quantité de minerai. S'il s'en prend aux rochers maintenant et qu'il renforce son armée constamment, il peut renverser la vapeur...
[9:26] : Les Cafards bien positionnés de Seratil oblige Asiel à replier ses troupes. Il doit vite changer de stratégie. L'acquisition d'un Terrier de Cafards lui permettra de produire cette unité et de rattraper son retard technologique. Par contre, il a une amélioration de dégâts de mélée et de vitesse de déplacement d'avance sur son adversaire. De plus, Asiel construit une expand près de son adversaire qui lui servira de base de repli et de zone de production rapprochée. De plus, cette expand dispose des Cristaux jaunes, qui rapportent plus de ressources que les Cristaux bleus plus courants.
Seratil quant à lui améliore un des ses Dominants en Vigilant, une unité rapide d'exploration et de détection. Pratique pour savoir ce que mijote son adversaire et adapter son BO en conséquence.
[9:58] : Asiel tente une nouvelle attaque contre la barrière de rochers. En vain : celle-ci possède toujours plus des 3/4 de ses PV et son adversaire dispose de plus en plus de Cafards sur les hauteurs qui arrosent d'acide les Zerglings d'Asiel en contrebas.
Asiel est contraint de replier ses troupes pour éviter de subir trop de pertes. Toutefois, bonne nouvelle pour lui : la première couvée de Cafards vient juste d'éclore et rejoignent (lentement hélas) le front.
[11:59] : Asiel expand un peu partout, profitant du fait que son adversaire se retranche chez lui. Seratil explore un peu toute la map avec son Vigilant et se rend compte du stratégème d'Asiel. Il fortifie sa base d'Aiguillons rampants (défense anti-sol), tandis qu'Asiel fait de même dans sa base principale avec 2 Sporuleurs rampants (défense anti-aérienne) et un Aiguillon rampant pour prévenir d'un éventuel drop.
[12:35] : Asiel dispose a présent d'une armée bien plus conséquente que celle de son adversaire et d'une économie en béton. Toutefois, deux choses peuvent encore faire pencher la balance en faveur de Seratil : la barrière rocheuse est pour lui un formidable mur, et son Aiguille planquée lui permettra de produire des Mutalisks capables de vaincre les drones d'Asiel en toute impunité.
[13:54] : Le rythme s'accélère et la tension est à son comble : Asiel dispose de l'amélioration de transport des Dominants et s'apprête à dropper pas moins de 16 Zerglings directement sur la base démunie de défense immédiate, du moins le pensait Asiel. En fait, il y avait tout de même une Reine et le premier Mutalisk de Seratil contre lequel Asiel n'a aucune défense !!
Malgré tout, Asiel compte sur son surnombre écrasant pour forcer son adversaire à prendre les mauvais choix comme alléger la défense autour des rochers, ce qui permettrait à Asiel de percer les défenses et d'attaquer sur 2 fronts !
[14:05] : Pendant ce temps, la bataille fait rage autour des rochers : des dizaines de Zerglings et une poignée de Cafards d'Asiel tente de détruire les rochers protégeant Seratil. Celui-ci ne se prive pas de le canarder avec ses Cafards retranchés en hauteur. Seratil fait un bon choix en envoyant ses Zerglings (pour l'instant inutiles près de la barrière rocheuse) à la rescousse de sa base submergée.
Asiel subit de très lourdes pertes mais produit toujours plus d'unités.
[14:19] : Asiel harass tous les récolteurs de la base principale de Seratil, ce qui porte un coup très dur à son économie. Les renforts tardifs de Zerglings de Seratil débarassent la base de ses intrus, mais à quel prix !
[14:29] : Après d'ultimes efforts, les Zergs d'Asiel percent la barrière rocheuse, au prix de très lourdes pertes. La voie est ouverte !
[14:40] : Les Zerglings d'Asiel se jette sur la dernière base de production de ressources de Seratil. Celui-ci a encore plus d'un tour dans son sac : ses forces sont toujours conséquentes, et il dispose d'une force de frappe aérienne capable de raser n'importe quelle base d'Asiel sans risque de défense anti-aérienne. Mais que peuvent 2 Mutalisks face à une horde d'une demi-centaine de Zergs d'Asiel ?
L'APM des 2 joueurs atteints des sommets, avec à cet instant précis un montant de 60 APM pour Asiel et 72 pour Seratil, soit plus d'un clic (et autres actions au clavier) par seconde !!
[14:57] : La contre-attaque de Seratil ne tarde pas, mais il déjà est trop tard : tous les ouvriers sont morts ! L'économie de Seratil est morte avec eux, et il ne lui reste plus qu'à prendre des mesures quasi-suicidaire s'il veut espérer ralentir son adversaire. Il lance pour cela la production désespérée d'un nouveau Mutalisk.
[15:18] : Seratil perd de nombreux Cafards et doit envoyer ses Mutalisks pour repousser l'attaque.
[15:53] : La bataille n'est toutefois pas terminée et Asiel doit faire face à une résistance acharnée - mais vaine - de son aiguillon rampant soutenu par les Mutalisks.
[16:20] : Seratil repousse finalement la première vague d'assaut, mais une seconde arrive, et malheureusement pour lui, les Hydralisks sont de la partie. Les Hydralisks sont en effets de redoutables unités anti-aériennes, en particulier contre les Mutalisks...
[17:00] : C'est l'heure du-du-du-du-duel ! Les Hydralisks arrivent, bien accueillis par les Mutalisks. Pendant ce temps, quelques cafards et Zerglings entame leur percée dans la base principale de Seratil, et font face à une résistance inattendue : lorsque les bâtiments Zergs meurent, ils libèrent une petite nuée de Rejetons : ce sont des unités éphémères un peu plus faibles que les Zerglings, mais arrivent à infliger des pertes aux unités d'Asiel !
[17:09] : Les Mutalisks meurent les uns après les autres. Tandis que la base de Seratil est de plus en plus endommagée. La fin est proche ...
[17:14] : Seratil, impressioné, lance l'incontournable "gg", signe de victoire pour Asiel.
Victoire d'Asiel, qui, comme vous l'aurez remarqué, a joué sous mon compte, l'un des 5 parties de ligue d'entraînement. L'adversaire qu'il affrontait était tout de même de taille et les rebondissements furent nombreux.
Je me demande comment Asiel se serait débrouillé si je n'était pas là à lui donner des conseils en même temps.
A bientôt pour de futurs et palpitants rapports de bataille !! Coming soon : un terrible match où c'est DSM, le vrai (DarkSheepMaster, donc moi-même) qui jouera Terran !
J'espère que vous avez apprécié ce rapport de bataille qui vous fait en même temps découvrir les subtilités du GamePlay et les nouveaux éléments de jeu.
Quelques termes techniques de vocabulaire :
APM : Action Par Minute : c'est le nombre de fois qu'un joueur clique sur sa souris ou sur une touche de son clavier pendant une minute. Généralement, l'APM est révélateur du niveau de jeu d'un joueur et un APM se trouve chez des joueurs expérimentés.
Expand : C'est le fait de créer une nouvelle base sur des ressources, en vue d'accroître la production de celle-ci. Le fast expand quant à lui est une technique risquée où le joueur qui l'utilise créée une expand avant d'avoir son premier soldat. C'est risqué si l'ennemi rush, mais est très payant à long terme, comme vous avez pu le voir dans cette partie.
Rush : Attaque très tôt dans la partie. Elle consiste généralement à déstabiliser l'économie de l'adversaire pour le vaincre. Dans certains cas, on peut parler de Harass.
Harass : C'est le fait d'envoyer un petit groupe en suicide pour vaincre rapidement les collecteurs ennemis et lui plomber ainsi son économie. C'est une technique relativement difficile à appliquer, dans le fait qu'il faille choisir le bon instant et savoir traverser les défenses ennemies sans subir trop de pertes.
Mirror : Match où s'affrontent 2 joueurs jouant la même race. Ici, le fait que les 2 joueurs soient Zergs ont laissé 2 grandes voies aux joueurs (dont chacun a pris la sienne) : soit développer l'économie à mort et noyer l'ennemi sous le nombre (ici, Asiel), soit développer au maximum les technologies et profiter du terrain et de troupes certes moins nombreuses mais plus évoluées pour vaincre (ici, Seratil).
Scout, scouter, scouting : C'est le fait d'utiliser une unité pour explorer et voire où est l'ennemi d'une part (au début de la partie), et aussi et surtout de savoir quelle BO il applique, et ainsi adapter le sien pour le vaincre. Par exemple, Seratil a scouté avec son Vigilant et s'est rendu compte qu'Asiel ne disposait d'aucune unité anti-aériennes. Il a donc adapté son BO pour obtenir des Mutalisks.
BO : Build Order : C'est l'ordre de construction des unités. Si les joueurs débutants ont un BO approximatif voire aléatoire, les joueurs pro l'optimise pour avoir telle ou telle unité à tel ou tel instant, et pour avoir + de ressources ou alors en ayant le plus vite possible telle ou telle technologie.
Screenshot : C'est une capture d'écran réalisée grâce à la touche "Impécr Syst" du clavier. J'ai fait une vingtaine de screenshot lors du rapport de bataille pour l'aggrémenter d'images.
Dernière édition par DarkSheepMaster le Lun 17 Mai - 15:18, édité 5 fois
Re: SC 2 : Rapport de Bataille n°1
N'hésitez pas à poster pour donner votre avis sur le rapport de bataille, si vous me suggérez des choses pour l'améliorer etc., si vous avez aimé ou non ou tout simplement discuter.
Ca me ferai plaisir après le temps que j'ai passé à faire les screenshot à éditer les messages pour les balises de couleur et tout.
Je ferai proportionnellement autant d'autres rapports de bataille qu'il y aura de réponses, alors n'hésitez pas !
Ca me ferai plaisir après le temps que j'ai passé à faire les screenshot à éditer les messages pour les balises de couleur et tout.
Je ferai proportionnellement autant d'autres rapports de bataille qu'il y aura de réponses, alors n'hésitez pas !
Sujets similaires
» Rapport de bataille
» Rapport de bataille : Ralentir la Horde (Confrontation 3.5)
» Rapport de la situation
» La Bataille Finale !!!
» Rapport de bataille : Ralentir la Horde (Confrontation 3.5)
» Rapport de la situation
» La Bataille Finale !!!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|